AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

Entretien des rivieres

La loi française en matière de risques naturels n’est pas simple.
Pour certains risques, comme l’incendie, elle revoie les habitants à leurs responsabilités en matière de protection des personnes et des biens. A chacun de prendre ses responsabilités. Aux propriétaires ou locataires d’habitations en zones à risques d’organiser et de financer le débroussaillement autour de leur bien, y compris quand la zone à traiter se trouve chez un voisin…
En matière d’inondation, la loi est toute autre. Aux propriétaires des berges d’entretenir le lit de la rivière jusqu’en son milieu pour préserver l’ensemble du bassin versant des dégâts susceptibles de menacer leurs biens et leurs vies des éventuels débordements d’une rivière…
Autant de réglementations contradictoires qui sèment le trouble voire le désordre en matière de prévention contre les risques majeurs.
Au cours des forums AUDEVANT !, certains ont pointé ces incohérences. Ont-ils tort ou raison ?


mis en ligne le 19 November 2009

Texte est issu des textes diffusés par les Mairies et les Préfectures de France et présenté par le site web "Jardin ! L'encyclopédie" qui reprend les dispositions du Code forestier (article L-321-5.3).

nature.jardin.free.fr/debrouissaillement.html


Le SMMAR aux sources de l'action

Le SMMAR aux sources de l'action
mis en ligne le 19 November 2009

Sur le site web du Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières, vous trouverez tous les informations pratiques et utiles concernant les inondations dans l'Aude, les syndicats de bassin versants...

www.smmar.fr/


mis en ligne le 19 November 2009

Carte des communes à risque "inondation" présentée par le Dossier départemental des risques majeurs sur le site web de la Préfecture de l'Aude.

www.aude.pref.gouv.fr/ddrm2009/inon/carto.asp


mis en ligne le 19 November 2009

Carte des communes à risque "feux de forêt" sur le site du Dossier départemental des risques majeurs sur le site web de la Préfecture de l'Aude.

www.aude.pref.gouv.fr/ddrm2009/feu/carto.asp


mis en ligne le 19 November 2009

Chaque année, des milliers d'hectares de forêts, maquis et garrigues partent en fumée. Bien souvent ces catastrophes, qui entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs, peuvent être évitées par des gestes simples. Le débroussaillement fait partie de ces gestes élémentaires. Il est rendu obligatoire par le Code forestier et l'arrêté préfectoral du 3 mars 2005 autour des habitations et des installations* de toute nature.

www.cg11.fr/contenu/v_environnement_debroussaillement.asp


Le feu, un outil dangereux

Le feu, un outil dangereux
mis en ligne le 19 November 2009

Chaque année, des milliers d'hectares de forêts, landes, maquis et garrigues partent en fumée. Bien souvent, ces catastrophes qui entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs, sont liées à des imprudences dans l'emploi du feu. Que ce soit pour des travaux agricoles, forestiers, vos loisirs en forêt ou la vie quotidienne (barbecue, incinération de végétaux...), vous êtes responsable chaque fois que vous allumez un feu quand bien même ce ne serait que pour une simple cigarette.

www.cg11.fr/contenu/v_environnement_feu.asp



Recherche Contact Mentions légales

TOP