AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

dechets

« Ne faisons pas une montagne de nos déchets ».
Les messages de ce type se multiplient. Ils proviennent des associations de consommateurs mais aussi des militants écologistes, de l’Etat ou même des collectivités locales. Pourquoi une telle unanimité n’est-elle pas suivie de plus d’effets ?
Si le volume d’ordures produites par chaque français est en léger retrait, nous n’en produisons pas moins d’un kilo par jour et par personne.
Que faire ? Compter sur la citoyenneté de consommateurs sensibilisés par des campagnes successives ou systématiser la redevance incitative qui responsabilise les contribuables ?
C’est la question que se posent de manière de plus en plus aigüe les élus responsables de l’enlèvement et du traitement des ordures ménagères.


mis en ligne le 20 November 2009

L'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) vous indique les bons gestes pour réduire la production de déchets.

www.reduisonsnosdechets.fr/


Eco-emballages : ciffres pour l'Aude et le Languedoc-Roussillon

Eco-emballages : ciffres pour l'Aude et le Languedoc-Roussillon
mis en ligne le 4 November 2009

Les chiffres-clés d'une enquête d'Eco-emballage sur la consommation et le recyclage des déchets pour l'Aude sur lesquels il apparaît de bons résultats pour notre département. Vous trouverez aussi, à titre de comparaison, les données pour la région.

Télécharger le fichier tri_selectif_2008_Aude.pdf


mis en ligne le 1 July 2009

Le volume des déchets ménagers ne cesse d’augmenter. En 2010, les trois-quarts des départements français ne pourront plus faire face au traitement de leurs ordures, selon un rapport du Commissariat général au Plan.

www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=3&lang=fr&id_article=1023


mis en ligne le 1 July 2009

Le dossier des déchets est arrivé à maturité. Les directives européennes ont fixé des résultats à atteindre, les lois françaises ont défini des obligations, les techniques ont évolué, les connaissances se sont améliorées, les industriels sont préparés, les " citoyens consommateurs " sont disposés à adopter de nouvelles règles de comportement, les collectivités locales sont prêtes. Tout contribue au changement. C'est aujourd'hui l'heure des choix.

www.senat.fr/rap/o98-415/o98-415.html


mis en ligne le 1 July 2009

Le CEMAGREF est l'Institut de recherche pour l'agriculture et l'environnement. Centre scientifique, il mène des recherches dans les domaines de l'agriculture, de la ruralité et de l'environnement. Son expertise dans le domaine des déchets est internationalement reconnue.

www.cemagref.fr/Informations/Actualites/Actu/25ans/TaP/25ans_apart_11bd.pdf


mis en ligne le 1 July 2009

La prévention est le leitmotiv du Réseau Eco-consommation et est annoncée comme la première priorité dans les objectifs généraux du Plan wallon des Déchets...Conscient qu’il faut aussi s’occuper des déchets ménagers inévitablement produits, le Réseau attire l’attention des consommateurs... La problématique posée par ce réseau belge n'est pas sans rapport avec les questions que nous nous posons en France.

www.ecoconso.be/


mis en ligne le 1 July 2009

Pour remplacer la décharge, la loi du 1er Juillet 2002 prévoit de combiner différentes solutions — réduction de la production de déchets, réemploi, recyclage, incinération avec récupération d’énergie — malheureusement sans les hiérarchiser ni fixer d’objectifs chiffrés.

www.centre-cired.fr/perso/quirion/quirion_alter_eco.PDF


mis en ligne le 30 June 2009

Alors que le Ministère de l'écologie tente d'enrayer l'augmentation progressive mais constante de la production de déchets en France, certaines collectivités ont choisi de mettre en place avec succès la redevance incitative.

www.actu-environnement.com/ae/news/2029.php4


mis en ligne le 30 June 2009

Fidèle à son engagement concret en faveur de la réduction des déchets à la source, le Conseil Général de l'Aude a élaboré une charte pour la suppression totale de la distribution des sacs jetables non biodégradables.

Télécharger le fichier GESTIONDECHETS 2.wmv



Recherche Contact Mentions légales

TOP