AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

biocarb txt

Quelles alternatives au tout-pétrole ?

Plus personne ne le met en doute, la fin du tout-pétrole est bel et bien programmée. Qui plus est, le bilan environnemental préoccupant de cette énergie fossile impose de trouver rapidement des solutions de substitution. C’est dans ce contexte qu’a émergé le débat sur l’utilisation des biocarburants.

Pour certains, il s’agit d’une solution d’avenir vers laquelle doivent être consacrées nos efforts de recherche. Enjeux agricoles et enjeux environnementaux trouveraient alors une réponse possible. L’intérêt pour le département de l’Aude, dont la vocation agricole n’est plus à démontrer, est particulièrement important.

Pour d’autres, au contraire, l’utilisation de matières premières agricoles n’est pas sans poser des problèmes dans une période où la famine sévit encore, notamment sur le continent africain.

Alors, utiliser les biocarburants, vraie bonne idée ou fausse solution d’avenir ? Le débat est lancé.


biocarburants : pas de risques pour l'alimentation

biocarburants : pas de risques pour l'alimentation
mis en ligne le 9 March 2010

L’Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC) publie une étude évaluant la surface nécessaire en France pour atteindre les objectifs d'incorporation de 7% de biocarburants en 2010.

www.enerzine.com/6/3514+Biocarburants-pas-de-risque-pour-l-alimentation+.html


mis en ligne le 9 March 2010

La flambée des prix de denrées de base tels que le blé, le soja et le maïs, ont suscité un regain d’attention aux implications de la hausse de la production de biocarburants en matière de sécurité alimentaire. Depuis que la bulle des biocarburants a éclaté dans la sphère publique, il y a quelques mois, certains pays ont réduit les plans visant à accroître la part des carburants dans leur combinaison énergétique interne.

ictsd.org/i/news/12175/


mis en ligne le 9 March 2010

Produire de l´éthanol pour les biocarburants à partir de grains de raisin est une pratique déjà en place au sein de l´Union Européenne depuis 1999. Néanmoins dans un contexte de crise de la viticulture et d´une hausse des prix des carburants, la filière éthanol ne pourrait-elle pas se développer ? Le sénateur Roland Courteau (PS, Aude) y a pensé et a déposé un amendement à la loi d´orientation agricole réclamant « le lancement d´études portant, sur la viabilité, à partir de la vigne, d´une filière bioéthanol ».

www.reussir-vigne.com/actualites/debouches-viticoles-creation-d-un-groupe-d-etude-sur-la-production-d-ethanol&fldSearch=:22155.html


Le kudzu, une nouvelle source de biocarburant ?

Le kudzu, une nouvelle source de biocarburant ?
mis en ligne le 9 March 2010

La production de biocarburants à partir de céréales soulevant un nombre grandissant d'inquiétudes aux États-Unis, chercheurs et entreprises tentent de trouver de nouvelles sources d'énergie. Une plante très présente dans le sud américain, le kudzu, serait peut-être une candidate intéressante, selon des chercheurs du Département de l'Agriculture américain. Le site Discovery News explique que le kudzu peut connaître une croissance de près de deux mètres…par semaine, et ce sans aucune plantation, fertilisation ou irrigation.

www.visiondurable.com/actualites/energie/5533-Le-kudzu--une-nouvelle-source-de-biocarburant-


mis en ligne le 9 March 2010

Aujourd’hui, Dyneff compte un réseau de plus de 10 stations-service équipées pour la distribution de super éthanol E85. Le super éthanol E85 est un biocarburant qui contient jusqu’à 85% d’éthanol et 15% d’essence (sans plomb 95). Rouler au super éthanol E85, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer ainsi à la diminution du réchauffement climatique.

Télécharger le fichier Caracteristiques_E85[1].pdf


mis en ligne le 9 March 2010

Diester Industrie a choisi le procédé Axens pour son projet de Sète. Dans le cadre de son projet d'une nouvelle unité de production de biodiesel sur le site de Sète, la société Diester Industrie a retenu la technologie ESTERFIP-H™ mise au point par l'Institut Français du Pétrole et commercialisée par Axens. La technologie ESTERFIP-H™ représente une innovation majeure dans le domaine de la production des Esters Méthyliques d'Huiles Végétales (EMHV).

www.opisline.com/Journal/chichois76/infos76.html


Les agrocarburants

Les agrocarburants
mis en ligne le 9 March 2010

Par définition les agrocarburants sont des carburants liquides issus de la transformation des matières végétales produites par l’agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre…). Ils sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d’eau et pas ou peu d’oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx)

www.pole-energies11.org/Les-biocarburants?var_recherche=biocarburants



Recherche Contact Mentions légales

TOP