AuDevant

Le projet durable des Audois


 

Axat : réunion avec le Pays d’Accueil Touristique du canton d’Axat (Sport d’eaux vives, Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, professionnels de l’hébergement et de la restauration, gestionnaire du Château de Lapradelle-Puilaurens)


Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les différents dossiers touristiques de la Haute-Vallée de l’Aude, territoire à fort potentiel de développement, notamment à travers les activités de pleine nature (randonnée équestre et pédestre, sports d’eaux vives, escalade, spéléologie…) et le patrimoine naturel et architectural.
L’activité « eaux vives » est l’une des activités les plus importantes de ce secteur du département. Elle donne une image dynamique et attractive à la Haute-Vallée de l’Aude. Elle amène des retombées économiques fortes pendant la saison d’été avec une centaine d’emplois créée et un chiffre d’affaires proches de 1,4 millions d’euros.
Le train touristique du Pays Cathare et du Fenouilledès a été remis en service en 2001, il a connu une forte hausse de sa fréquentation passant de 300 voyageurs à près de 15.000 en 2010. Il en a également été question lors de la réunion.

Chalabre : présentation du projet de chaufferie centrale au bois pour l’alimentation du collège, du groupe scolaire et des logements dépendants, en présence des maires de l’intercommunalité, des représentants de l’éducation et du Bureau d’Etudes Thermiques (BET GARROS)


Dans le cadre du Plan Bois-Energie de l’Aude mis en place en juillet 2006, le Conseil Général de l’Aude réalise une chaufferie à bois pour le collège de Chalabre, l’école élémentaire et les logements attenants.
Il a été aussi question de l’approvisionnement en produits locaux à la suite des expérimentations concluantes conduites dans 4 collèges de Carcassonne.
A travers cette rencontre au collège de Chalabre, le Conseil Général de l’Aude réaffirme la volonté de mettre en place un environnement favorable à l’enseignement dans les collèges publics du département. Il se montre exemplaire dans ses propres domaines de compétences en privilégiant des solutions durables qui respectent l’environnement.

Quillan : réunion publique de présentation des grandes orientations du proiet durable des Audois AUDEVANT !

Cette réunion a été l'occasion pour André Viola de présenter les implications du projet départemental par les cantons d'Axat, Chalabre, Belcaire et Quillan. Il a notamment fait le point sur les actions suivantes : 

- Le soutien aux activités de pleine nature
- Le développement de la filière bois et la gestion durable de la forêt départementale,
- Le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective
- La présence des services sociaux au plus près des usagers par le développement des consultations itinérantes de PMI grâce à un bus aménagé.
- Le transport collectif avec la mise en place du ticket de car à 1€ pour le réseau départemental Audelignes.
- Le renforcement du maillage territorial des écoles d’art.
- Le renforcement de la marque Pays Cathare.
- L’aide à la création-reprise et au maintien de l’activité en milieu rural
- L’insertion des bénéficiaires du RSA à travers l’introduction d’une clause sociale dans les marchés publics
Le développement des modes de garde des jeunes enfants en développant les Réseaux d’assistantes maternelles et les crèches en milieu rural. 

Après la présentation,  le débat a porté sur des thèmes liés à l’agriculture biologique (formation des agriculteurs à ce nouveau mode de production, débouchés possibles à travers les circuits courts), sur l’application du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers mais aussi sur la sensibilisation des petites communes à l’utilisation du bois comme combustible. Il a par ailleurs été question de l’état des routes dans la Haute-Vallée de l’Aude et de la probable concurrence entre le réseau de transports en commun Audelignes avec la voie ferrée.

Revenir au calendrier des réunions

Recherche Contact Mentions légales

TOP