AuDevant

Le projet durable des Audois


Le projet départemental

Dans le contexte actuel des réformes de la fiscalité locale et des collectivités territoriales, où les capacités d'intervention financière des collectivités sont de plus en plus contraintes, c'est l’avenir des territoires ruraux qui est directement menacé.
Dans le département de l'Aude où les communes rurales sont très nombreuses, l'accompagnement de ces communes et de leurs regroupements est un enjeu de taille. Depuis le début de l'année 2013, le paysage “intercommunal” s'est vu totalement recomposé par une réglementation imposée par l’État.


Objectifs

»



Actions

» Soutenir les projets porteurs des territoires



Actions

»

“Lorsque l'État n'assume plus ses missions, ce sont souvent les collectivités territoriales qui doivent mettre la main à la poche. Dans l'Aude, cela a été le cas pour le maintien de l'hélicoptère sanitaire qui n'est possible que grâce aux aides du Département et de la Région.”
Sans se substituer à l'État, le Conseil Général doit contribuer au maintien des services dans les zones les plus défavorisées en organisant l'accueil des usagers des services sociaux départementaux au plus près de leur lieu de résidence et, plus généralement, en déployant le service public départemental sur le territoire.
De même, il fera remonter l’ensemble des besoins dont il a connaissance par l’intermédiaire de ses élus et de ses services auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) afin que soient créés et développés les services médicaux et paramédicaux. Il continuera d’assurer le financement de l’hélicoptère pour que la santé des Audois ne subisse pas le désengagement de l’État.


Actions


Recherche Contact Mentions légales

TOP