AuDevant

Le projet durable des Audois


Les assises départementales du sport

L’objectif des assises départementales qu’a organisé le Conseil Général à Narbonne, le 9 octobre, était d’aborder la thématique du sport à travers les questions transversales qui se posent aux pratiquants, aux organisations sportives et aux collectivités territoriales.

Une politique sportive, ce n’est pas uniquement une politique orientée vers le développement des activités physiques, c’est une politique qui traite de solidarité, d’environnement, de citoyenneté, d’éducation, de tourisme, etc. Ce sont tous ces thèmes qui seront abordées lors de ces assises départementales qui ambitionnent de réfléchir autour de trois grands domaines : le sport de pleine nature, le sport et le handicap, le sport de masse et les jeunes. Entre compétences obligatoires et volonté politique, le sport est un réel vecteur de développement de notre département.

Depuis plus de 20 ans, le Conseil Général considère le sport comme élément essentiel de l’épanouissement humain et de la vitalité des territoires. Le 9 octobre, éducateurs sportifs, responsables associatifs, élus locaux réfléchirons ensemble au développement de la politique sportive pour l’Aude de demain. Les assises se dérouleront le vendredi 9 octobre 2009 à partir de 9 heures, au Parc des Sports et de l’Amitié Hall d’accueil à Narbonne, entrée gratuite.

L'ouverture officielle a été faite par Marcel RAINAUD, Sénateur de l'Aude et Président du Conseil Général, Jacques BASCOU, Député-Maire de Narbonne et Murielle GANCIA, Vice-président du conseil général chargé des sports.

Comptes-rendus des ateliers (cliquez sur le titre de l'atelier pour accéder au compte-rendu)

Sports de pleine nature : Gouvernance des activités physiques de pleine nature et préoccupations environnementales / Aspects économiques et sociaux des activités physiques de pleine nature

Sport et handicap : Quelle place dans la société ? / quelle(s) réalité(s) ?

Sport de masse : Quel développement ? 
Les jeunes et les sports de masse : pratiques sportives dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires 

La journée s'est achevée par la signature des conventions avec les 58 Comités Départementaux.

Vous pouvez télécharger le carton d'invitation et le feuillet d'inscription.

Recherche Contact Mentions légales

TOP