AuDevant

Le projet durable des Audois


college

Les collégiens de Cuxac-Cabardès s'initient à la filière bois

Le jeudi 14 mai 2009, les deux classes de 6éme du collège Antoine Courrière ont visité la pépinière départementale de Fontiers Cabardés et la forêt de la Ferrière, accompagnées par Aline Jalabert, Conseillère Générale du canton de Saissac et les services du Conseil Général.


A l’occasion de la semaine nationale du Bois et dans le cadre des rencontres mis en place pour le Projet « AUDEVANT ! : le projet durable des audois » le Conseil Général a organisé une journée sur les enjeux de la filière Bois.
Afin de sensibiliser les plus jeunes, le Conseil Général de l’Aude a proposé aux élèves de ce collège, déjà très engagé dans la problématique du développement durable, de découvrir la forêt départementale.
Vers 8 h 30, les 45 élèves des clases de 6éme A et B accompagnés de leurs enseignants (Didier Surroque, Ghislaine Nadalin et Françoise Perrin) ont été accueillis par Mme Jalabert, conseillère générale du canton de Saissac qui a rappelé l’engagement du département sur le développement durable et Mme Trousset principale du Collège.


Ensuite, le personnel de la pépinière (Olivier Barron, Benoit Garnier et Didier Lasserre) a proposé aux deux classes une découverte de la flore départementale : quelles essences on utilise en fonction du milieu naturel ? Comment on sème les plantes ? Quand faut –il les arroser…?


Les élèves ont pu tester le matériel, faire des semis, voir l’évolution d’une plante depuis la graine jusqu’à l’arbuste ainsi que bien d’autres choses. . Ils sont même repartis avec des graines qu’ils pourront planter dans le jardin mis en place au sein du collège dans le cadre d’un projet pédagogique.


Vers 10 h 30, les élèves sont partis en direction de la forêt de la Ferrière où la visite était guidée par M. Decarsin du service environnement du Conseil général et M. Gaudriot de l’ONF. Les élèves ont pu découvrir la forêt, ses essences, les animaux qui y vivent mais aussi comment on entretient une forêt, on la protège, comment elle évolue et l’impact qu’elle a sur le Paysage.
la pluie ayant un peu écourtée la visite, les exposés se sont poursuivis au sein du collège.


Cette demi-journée pourrait être la première étape d’un travail à inscrire dans la durée entre le collège et le Conseil Général pour les années suivantes, autour d’autres thématiques du développement durable et qui pourraient faire l’objet de visites et d’accompagnement des élèves.


D’autant que le Conseil Général accompagne les 27 collèges audois dans la mise en place d’Agenda 21 scolaire, à travers des actions qui contribuent à la protection de l’environnement et plus globalement au développement durable. Et de son coté le collège Antoine Courrière est également engagé dans une démarche d’éco-labellisation.

Accéder au débat sur les enjeux de la filière bois.


Recherche Contact Mentions légales

TOP