AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

ruralite

Si pendant une grande partie du XXe siècle on a assisté à un exode rural massif, la tendance s’est ralentie ces dernières années et l’on assiste même, toutes proportions gardées, à une embellie démographique pour nos territoires.
Mobilité accrue, coût du foncier, recherche de qualité de vie, les raisons à ces phénomènes sont très diverses. Les conséquences également.
Incontestablement, on connaît une revitalisation de nos villages. Cet apport de populations souvent jeunes a pour effet de lutter contre le vieillissement, contribue au maintien de services et d’activités, dynamise la vie publique comme associative.
Parallèlement, ces nouveaux Audois, habitués aux services offerts par les villes, ont des attentes en matière d’équipements que n’offrent pas toujours nos petites communes.
Alors, comment répondre aux nouvelles attentes tout en confortant les spécificités du monde rural ?


mis en ligne le 1 September 2009

Façonnées par des siècles de tradition tout en restant ouvertes au progrès, partageant certains traits communs mais diverses dans leur physionomie, les « campagnes de France » dessinent aujourd'hui la mosaïque harmonieuse d'un pays qui a su rester attaché à sa terre et à son terroir, tout en les faisant évoluer.

89.202.136.71/rap/r07-468/r07-468.html


mis en ligne le 1 September 2009

Les néoruraux (singulier néorural, peu usité) sont les citadins ayant décidé de partir s'installer en zone rural. Il fait suite à la vague de rurbanisation entamée dans les années 1960-1970.

fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oruraux


mis en ligne le 1 September 2009

Deux universités se proposent d'analyser comment la proximité géographique peut se révéler, dans certaines conditions, porteuse de situations conflictuelles et contribuer à l'apparition de tensions.

www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/conflit_environnemental/caron_torre.pdf


Quelle france rurale 2020 ?

Quelle france rurale 2020 ?
mis en ligne le 1 September 2009

L'espace rural qu’on tenait jadis pour périphérique, peu perméable aux courants du progrès, cristallise aujourd’hui espoirs et inquiétudes de la société française. Les enjeux dont il est porteur se sont considérablement diversifiés, et l’audience plus large dont il bénéficie témoigne à son égard d’un intérêt toujours plus soutenu.

lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/034000553/0000.pdf



Recherche Contact Mentions légales

TOP