AuDevant

Le projet durable des Audois


Diagnostic du département de l'Aude


Industrie, commerce et artisanat

Industrie, commerce et artisanat
mis en ligne le 16 August 2010

L'industrie emploie 9500 salariés et 1000 non-salariés, essentiellement dans le secteur agro-alimentaire pour la production de spécialités locales comme le cassoulet de Castelnaudary. L'artisanat comptait, fin 6896 entreprises inscrites à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. 47 % sont issues du secteur du bâtiment et 37 % du secteur des services. Le secteur des services à la personne se développent fortement en raison du vieillissement de la population et de la croissance démographique.


mis en ligne le 16 August 2010

On estime à 842 millions d'€ la consommation touristique en 2009, soit 10 % du PIB départemental. A titre de comparaison, le poids économique de l'agriculture est de 540 millions d'euros.


mis en ligne le 16 August 2010

L'agriculture représente 8,9 % de l'emploi audois qu'elle ne concerne que 3,5 % de l'emploi au niveau national. Ce secteur connaît des difficultés importantes en particulier dans le domaine viticole qui a subi une chute importante de la superficie en vigne depuis 1970. L'Aude est le premier département de France pour l'agriculture raisonnée et le troisième en agriculture biologique.


mis en ligne le 16 August 2010

La démarche départementale "Pays Cathare" fédère, au-delà de l'aspect patrimonial, agriculteurs, artisans, vignerons et prestataires touristiques, soucieux de présenter des biens et des services offrant toutes les garanties de squalité et d'authenticité. Aujourd'hui, ce sont 800 professionnels qui s'engagent dans une démarche de valorisation économique de produits de qualité permettant ainsi une différenciation sur le marché concurrentiel.


mis en ligne le 16 August 2010

Les trois-quarts de l'emploi sont dans le secteur tertiaire dont 60 % dans les services, le reste dans le commerce. Le chômage touche 12 % de la population active, 2 points supérieurs à la moyenne nationale mais légèrement inférieur à la moyenne régionale.



Recherche Contact Mentions légales

TOP