AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

Globalement, le regard de notre société sur le handicap a changé ou plutôt, est en train d’évoluer. On a longtemps cru que les personnes handicapées seraient mieux protégées, plus heureuses si accueillies dans des structures spécialisées.
De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour au contraire revendiquer une intégration la plus large possible des personnes handicapées à la vie sociale.
Solutions transitoires qui durent, comme avec l’amendement Creton qui permet à des adultes de rester dans les structures d’accueil pour enfants si aucune autre solution n’est trouvé ; dispositifs manquant de moyens comme avec la possibilité pour les enfants handicapés de bénéficier d’un accompagnement à la vie scolaire ; les solutions à une meilleure insertion des personnes handicapées ne sont pas toujours à la hauteur des nécessités sociales. Certains les remettent même en cause au regard de résultats qui s’avèreraient que probants.
Alors, quels accompagnements et quels moyens pour le handicap dans l’Aude de demain ?


mis en ligne le 6 August 2009

Association créée en 1955 pour l'accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap mental de la petite enfance jusqu'à la personne vieillissante. Connue et reconnue grâce à son logo de l'Hirondelle, l'AFDAIM-ADAPEI 11 accueille aujourd'hui près de 1100 enfants et adultes handicapés mentaux dans 27 établissements et services (IME, ESAT, Foyers d'Hébergement, Maison d'Accueil Spécialisée)sur le département de l'Aude.

www.afdaim-adapei11.org


mis en ligne le 4 August 2009

Depuis le début des années 70, les services d’accompagnement à la vie sociale permettent à des adultes handicapés de vivre en milieu ordinaire. Ces services leur proposent une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses pour sortir de leur isolement. Une bonne réponse pour les personnes souffrant de troubles psychiques qui souhaiteraient voir ce dispositif étendu

www.lien-social.com/spip.php?article1394&id_groupe=8


Juin 2006 : ouverture de la MDPH de l'Aude

Juin 2006 : ouverture de la MDPH de l'Aude
mis en ligne le 4 August 2009

C’était une attente forte des personnes handicapées et de leur entourage : disposer d’un guichet unique où elles pourraient effectuer l’ensemble de leurs démarches. Ouverte au public depuis le 12 juin 2006 sur le site du plateau de Grazailles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) répond à cette demande. Le site définitif ouvrira ses portes début 2008 mais, pour aller plus vite, le Conseil Général a choisi de mettre en place des locaux provisoires.

www.cg11.fr/www/contenu/perspectives/P146-02.pdf


mis en ligne le 4 August 2009

Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France propose depuis 2007 un nouveau programme. Il entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=18546


Code de l'action sociale et des familles

Code de l'action sociale et des familles
mis en ligne le 4 August 2009

Paragraphe 10 : services d'accompagnement à la vie sociale et services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/23678-services-d-accompagnement-a-la-vie-sociale-et-services-d-accompagnement-medico-social-pour-adultes-handicapes


mis en ligne le 4 August 2009

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html


mis en ligne le 4 August 2009

La loi Handicap de février 2005 a créé le droit à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap. Objectif : leur faciliter l’accès à tous les enseignements et activités proposés. Le chef d’établissement est le pilote de cet accompagnement. Pour ce faire, il doit s’appuyer sur le projet personnalisé de scolarisation de l’élève et sur un enseignant référent.

www.educinfo.info/article/Fiches-pratiques/3587-Comment-bien-accueillir-les-%C3%A9l%C3%A8ves-handicap%C3%A9s.html


mis en ligne le 4 August 2009

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants et d’adolescents porteurs d’un handicap sont scolarisés soit dans l’établissement scolaire le plus proche de leur domicile, soit dans une école, un collège ou un lycée adapté pour les accueillir. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour que tous les élèves en situations de handicaps dont le projet individualisé le prévoit, soient scolarisés en milieu ordinaire, il paraît possible de noter une évolution positive des procédures notamment depuis le développement des AVS en septembre 2003. Pourtant il ne s’agit pas seulement de permettre la scolarisation de ces élèves avec et comme les autres, encore faut-il qu’ils puissent être traités comme leurs pairs non handicapés

www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1667



Recherche Contact Mentions légales

TOP