AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

Dans l’Aude, le bois s’inscrit dans une tradition multi-séculaire. Ressource abondante dans une grande partie de notre département, l’un des plus boisés de France, il a généré en son temps une véritable industrie dans la Haute-Vallée et la Montagne Noire. Malmené par les crises successives, son exploitation a parfois été délaissée.
Aujourd’hui, la recherche de solutions écologiques favorisent le « retour » du bois, tant pour la construction que pour la production d’énergies. Mais le bois nécessite une attention et des traitements particulier. N’ayant ni les mêmes propriétés calorifiques que le fioul (bois énergie), ni la même résistance que le béton ou la brique (bois construction), il implique des changements d’habitude.
Phénomène de mode ou solution économiquement viable à un problème environnemental, le bois est au cœur de tous les débats.

Alors, quel avenir pour la filière bois dans l’Aude de demain ?

Le Conseil Général organise à ce sujet une rencontre ouverte aux élus locaux et aux services concernés le 14 mai 2009


mis en ligne le 23 July 2009

A l’occasion de la Semaine du Bois, le Conseil Général a organisé à une rencontre avec les élus municipaux et les services concernés afin d’échanger et de débattre sur les enjeux du développement durable dans cette filière.


mis en ligne le 5 May 2009

Cet article traite du bois comme matériau de construction. Il en expose les avantages et les limites. Plus qu'un recueil de définitions, il se veut recueil de savoirs, parfois presque perdus. Le texte en est long, il est possible de passer directement au chapitre des conseils pratiques.

fr.wikipedia.org/wiki/Bois_(mat%C3%A9riau_de_construction)


Bois energie

Bois energie
mis en ligne le 5 May 2009

Les applications du bois en tant que combustible sont appelées bois énergie. Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts. Il se présente sous quatre formes essentielles : les bûches ; les granulés de bois ou pellets ; les briques de bois reconstituées ; les plaquettes forestières.

fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie


mis en ligne le 5 May 2009

L'utilisation du bois énergie, déjà utilisé de façon importante en chauffage individuel, offre cette particularité de valoriser une ressource locale, par le développement d'une économie locale. Le recours au bois comme source d'énergie profite des avancées technologiques, encore peu connues en Picardie, et doit contribuer à le rendre compétitif sur le marché de l'offre énergétique. Dans ce contexte évolutif, il s'agit de développer des chaufferies automatiques dans le secteur collectif/tertiaire et de structurer la filière à une échelle qui soit adaptée aux besoins.

www.ademe.fr/picardie/page1-4-4.html


mis en ligne le 5 May 2009

Dans le cadre de son programme d’action 2008 et à travers un partenariat avec la communauté des communes du Chalabrais, Pôle Energies 11 a réalisé une étude sur les possibilités de développement local à travers la production et l’utilisation du bois énergie.

www.pole-energies11.org/Nouvel-elan-pour-le-bois-energie


mis en ligne le 5 May 2009

Le Groupe d’étude des marchés "développement durable, environnement" (GEM/DDEM) vient de publier un guide d’achat public éco-responsable : le bois, matériau de construction. Le guide comprend deux parties et des annexes.

www.ecologie.gouv.fr/Guide-de-l-achat-public-eco,8023.html


mis en ligne le 5 May 2009

Le site www.bois.com est destiné à informer les particuliers sur le bois et ses usages, plus particulièrement dans la construction et l'aménagement de l'habitat. Il est animé conjointement par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises.

www.bois.com



Recherche Contact Mentions légales

TOP