AuDevant

Le projet durable des Audois


Le projet départemental

Seule une économie dynamique et créatrice d’emplois permet le développement des territoires et contribue au maintien et au bien-être des populations. Voilà pourquoi les collectivités locales accordent un intérêt particulier à ce secteur. Le Conseil Général de l’Aude, bien que n’ayant aucune compétence obligatoire en la matière, se positionne comme un facilitateur du développement économique de son territoire, en travaillant en partenariat avec les structures professionnelles, les entreprises et les autres collectivités.

Depuis une trentaine d’années, conséquences directes des effets de la mondialisation et des évolutions des modes de consommation, le déclin industriel et la crise viticole ont fortement contribué à dégrader le tissu économique audois. Si l’hémorragie semble enfin jugulée, certains territoires, les plus ruraux notamment, en ont largement pâti, ce qui a amplifié le déséquilibre entre urbain et rural.

En dépit de la crise économique mondiale qui pèse encore lourdement, l’Aude dispose aujourd’hui de sérieux atouts pour rebondir et se préparer un avenir plus prospère. Sa croissance démographique engendre de nouvelles demandes en matière de Services à la personne et d’hébergements. Le port de La Nouvelle, l’aéroport de Carcassonne en Pays Cathare, les parcs régionaux et les zones départementales d’activités économiques, les pépinières d’entreprises,…sont autant d’outils structurants performants complétés par de nouvelles zones d’activités intercommunales.

Prêt pour accueillir de nouvelles entreprises, notre département doit néanmoins faire face à une concurrence féroce. Tous les intervenants du secteur économique doivent se mobiliser, tous les outils doivent être optimisés, tous les secteurs d’activités, notamment ceux en lien avec l’environnement, doivent être sensibilisés, à une seule priorité : l’emploi.


Objectifs

»

Soumises à une concurrence effrénée, les entreprises sont en recherche permanente de performance et de compétitivité. Celles qui projettent de s’implanter choisiront plus sûrement, à coût d’installation et soutien équivalents, le site pour lequel les formalités administratives et la constitution de dossiers seront les moins contraignantes. À ce niveau, l’Aude souffre d’un manque de notoriété en termes d’accueil d’entreprises, d’un défaut notable de lisibilité et de réactivité, résultant d’une coordination économique insuffisante à l’échelle du département comme à celle de la plupart de ses territoires.

Si le nombre et la diversité de ses composantes socio-économiques ne sont pas en cause, leur manque de coordination et d’objectifs communs nuit à leur complémentarité et pénalise l’efficacité d’ensemble.

La mise en relation, autour du Conseil Général et du Conseil Régional, de l’ensemble des intervenants institutionnels dans l’action économique, chambres consulaires, services concernés de l’État, pépinières d’entreprises, Banque de France,… est désormais indispensable pour créer un outil de réflexion et de conseils, sorte de guichet unique, et leur implication au travers d’un Schéma Départemental de Développement Économique.

Le sont aussi le suivi, la réactualisation et la mise en corrélation des outils de communication via internet pour assurer pleinement leur rôle de facilitateurs auprès des entreprises.


Actions

  • ... d'autres actions seront mises en ligne dans les prochains jours

»

La désertification des territoires ruraux entraîne la disparition inéluctable des services de proximité dont ceux de première nécessité (commerces alimentaires, entreprises artisanales de bâtiment, stations-service,…).Ce phénomène accélère le départ des populations et pénalise l’emploi local.

Il est donc important de tout mettre en œuvre pour que les services de proximité existants puissent se maintenir et que d’autres puissent venir compléter l’offre. Cette tâche est particulièrement délicate parce qu’au delà des dispositifs spécifiques d’accompagnement prévus à cet effet, la rentabilité de l’entreprise passe souvent par la pluri-activité.

Dans ce cas, la diversification envisagée peut s’avérer complexe, exigeant conseils aides à l’embauche ou formation. L’appui des structures locales d’accompagnement est alors nécessaire.


Actions

»

Les commandes des collectivités constituent pour les entreprises un véritable levier de développement qui leur permet de faire face à la crise et de sauvegarder l’emploi local.

Code des marchés, procédures spécifiques, l’achat public est régi par un certain nombre de règles qui peuvent représenter des blocages pour les entreprises. Pour être candidates à ces marchés, elles doivent non seulement avoir la capacité de répondre à la demande mais également intégrer toutes les exigences requises pour contractualiser avec une organisation publique y compris pour de très petites entreprises.

En menant des chantiers ambitieux en matière d’éco-construction, le Conseil Général peut aider les entreprises audoises à acquérir de nouvelles techniques.


Actions

  • ... d'autres actions seront mises en ligne dans les prochains jours

Recherche Contact Mentions légales

TOP