AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

espaces naturels

On a tellement tendance à se plaindre de l’urbanisation débridée de nos villes et villages que l’on se réjouit parfois inconsidérément du retour à l’état naturel de nos espaces.
Hélas ! est-on toujours conscient des risques que font vivre à nos territoires la mise en jachère de milliers d’hectares rendus à la garrigue ou la disparition d’activités humaines ?
Derrière la notion d’espaces naturels reconquis, se profilent autant d’activités de loisirs de pleine nature. Faut-il pour autant sous-estimer l’impact de leur non-entretien en matière de catastrophes écologiques telles qu’inondations, feux de forêts ou prolifération d’animaux nuisibles ?


Atelier technique des espaces naturels

Atelier technique des espaces naturels
mis en ligne le 19 May 2009

L’Atelier technique des espaces naturels (ATEN) a pour mission de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs.

www.espaces-naturels.fr/


mis en ligne le 19 May 2009

Les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) sont des associations à but non lucratif. Engagés mais non militants, ils œuvrent, pour les plus anciens, depuis 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel et paysager. Les 30 Conservatoires régionaux et départementaux sont regroupés en réseau au sein de leur fédération nationale (FCEN).

www.enf-conservatoires.org/


mis en ligne le 19 May 2009

Le Languedoc-Roussillon dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés — né de la volonté de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement) — a pour but d’améliorer les actions de protection et de gestion de ce patrimoine et d’en favoriser la découverte par le public. Ce réseau regroupe services et établissements de l’Etat, collectivités, associations,...

www.enplr.org/


mis en ligne le 19 May 2009

Dans le cadre du Grenelle, l'Etat prévoit d'étendre la superficie protégée à 2% du territoire. Parallèlement à la création d'un fonds pour la recherche scientifique, le budget dédié aux réserves naturelles est augmenté de 5% en 2009.

www.actu-environnement.com/ae/news/reserves_naturelles_jouanno_augmentation_budget_fonds_scientifique_7202.php4


mis en ligne le 19 May 2009

La multiplication et la diversification des activités de pleine nature, le développement du tourisme vert, génèrent autant d’activités sur l’espace reconnues d’intérêt général et porteuses d’une dimension économique.

www.tarn.fr/fileadmin/telechargement/agenda21/fiches/fiche_14.pdf



Recherche Contact Mentions légales

TOP