AuDevant

Le projet durable des Audois


Le projet départemental

Équité sociale, préservation de l'environnement, développement économique harmonieux : au cœur des trois domaines qui fondent le développement durable, on trouve l'Homme.

Accorder à l'individu toute sa place dans un avenir qui ne se conçoit pas sans lui mais avec lui et pour lui, telle est l'ambition de notre projet. Enseignement mais aussi apprentissage de la citoyenneté, pratiques culturelles et sportives… sont autant outils pour réussir l'Aude de demain.

 


mis en ligne le 25 June 2010

“On ne naît pas citoyen, on le devient”. Derrière cette phrase maintes fois répétée se cachent des réalités différentes et un processus d'apprentissage de la citoyenneté complexe. Une chose est sûre : cet apprentissage ne peut pas se faire en laissant le jeune livré à lui-même, sans accompagnement. Il nécessite une prise en charge des futurs citoyens tant pour leur faire comprendre le monde qui les entoure que pour les amener à se comporter en adultes responsables, fiers de leurs droits et respectueux de leurs devoirs.


mis en ligne le 25 June 2010

Alors que certains les considèrent comme de simples modes de consommation classiques, la culture et le sport occupent une place essentielle dans la construction de la personnalité et du “vivre ensemble”. Facteurs de cohésion sociale, les politiques culturelles et sportives permettent la rencontre entre citoyens, le partage d'expérience et la création de liens sociaux jusque là distendus par une individualisation croissante de nos modes de vie.


mis en ligne le 25 June 2010

Si l'enseignement scolaire est de la compétence de l'État, l'éducation est l'affaire de tous. Une éducation réussie est le premier vecteur d'une bonne insertion sociale et professionnelle. Si les parcours de vie dans un monde en perpétuelle mutation ne tiennent plus uniquement à la réussite scolaire, il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui encore beaucoup de choses se jouent dès le plus jeune âge.


mis en ligne le 25 June 2010

Le sport véhicule des valeurs nécessaires au “vivre ensemble” et à une bonne intégration des citoyens. Sens du partage, confiance en soi, respect d'autrui et des règles sont encouragés dans les pratiques sportives et favorisent le développement et l'épanouissement du pratiquant.



Recherche Contact Mentions légales

TOP