AuDevant

Le projet durable des Audois


Le projet départemental

 

"Toute forme de vie dépend de l'équilibre de son milieu.

Celle de l'homme ne fait pas exception à la règle. La plupart de nos contemporains en sont conscients : la préoccupation environnementale n'est plus un luxe mais une nécessité.
"


Tout projet durable doit s'inscrire dans son territoire avec la volonté d'en préserver les ressources et les atouts.
Politique de l'eau, énergies, gestion des déchets, protection des espaces naturels, tels sont nos enjeux pour l'Aude de demain.


Assurer une gestion solidaire de la ressource en eau

Assurer une gestion solidaire de la ressource en eau
mis en ligne le 22 June 2010

Longtemps considérée comme une ressource inépuisable et gratuite, l'eau potable est aujourd'hui de plus en plus rare, polluée et chère. Dès lors, comment gérer au mieux les ressources disponibles, sans gaspillage ? La consultation des Audois, dans le cadre du questionnaire qui a permis de cibler les priorités pour le projet, a confirmé que “la préservation des ressources en eau” était une des préoccupations essentielles des citoyens. 80 % des personnes l’ont notée comme une priorité...


mis en ligne le 22 June 2010

Au sein de la première région française en matière de biodiversité, l'Aude dispose d'un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Cette richesse écologique provient de la diversité des milieux naturels présents dans notre département et de l'absence de dégradation significative provoquée par l’activité humaine.


mis en ligne le 22 June 2010

Pour limiter notre impact sur l’environnement, il faut inciter les collectivités à respecter les préconisations en matière environnementale mais aussi sensibiliser les Audois aux enjeux du développement durable et accompagner le travail de conseil, d'accompagnement et de sensibilisation des partenaires dans le cadre des politiques départementales...


mis en ligne le 22 June 2010

Le risque s'évalue en fonction de deux paramètres : l'aléa et l'enjeu. L'aléa est lié à l'existence d'un risque en un lieu. L'enjeu est lié aux dégâts matériels et/ou humains qui peuvent intervenir en ce lieu du fait de l'aléa. Sans enjeu, il n'y a donc pas de risque. L'urbanisation de nos villes et villages, rendue nécessaire par la croissance démographique que connaît notre département, avec annuellement plus de 3 000 nouveaux habitants, aggrave donc les risques.



Recherche Contact Mentions légales

TOP