AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

txt energies renouvelables

Energies renouvelables : vers un revirement de l'opinion ?

Il y a une trentaine d'années, il n'y avait quasiment pas de polémique. Echaudés par un débat parfois virulent sur l'implantation de centrales nucléaires - rappelez-vous Port-la-Nouvelle - nos concitoyens ne tarissaient pas d'éloges sur les énergies solaires et éoliennes. A l'époque il est vrai, très peu d'installations existaient, les technologies étant encore coûteuses et difficilement accessibles.

Aujourd'hui, les choses ont changé. On a vu progressivement les parcs éoliens se créer puis les particuliers s'équiper, enfin les premières fermes photovoltaiques s'établir. Au fur et à mesure, des noyaux de résistance sont apparus : les éoliennes présentaient des nuisances sonores et visuelles insupportables, les panneaux solaires ne pouvaient pas s'implanter dans les centres historiques. Quant aux fermes photovoltaiques , elles occuperaient trop de surfaces agricoles... Parallèlement, les aides pour l'énergie solaire individuelle et le petit éolien ont tendance à diminuer, ce qui n'arrange pas la situation.
Du coup, les partisans du nucléaire reprennent du poil de la bête.

Alors, quelles solutions pour l'Aude de demain ?


mis en ligne le 20 January 2010

On le sait, la protection de l’environnement est une priorité. Le Conseil Général de l’Aude a mis en place de nombreux dispositifs destinés à sauvegarder l’eau, protéger les espaces naturels ou traiter les déchets… Une bonne information aux particuliers est vitale pour inciter à de nouveaux comportements. C’est pour cela que les Espaces Info Energie constituent autant de maillons d’un service public local de l’énergie. Des spécialistes de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables donnent par téléphone ou sur rendez-vous des conseils pratiques et gratuits, indépendants de tout fournisseur d’énergie ou de matériel.

www.aude.fr/contenu/perspectives/P162-04.pdf


mis en ligne le 19 January 2010

La production d'électricité se fait depuis la fin du XIXe siècle à partir de différentes sources d'énergie primaires. Les premières centrales électriques fonctionnaient au bois. Aujourd'hui, la production se fait à partir du pétrole, du gaz naturel, du charbon, de l'énergie nucléaire, de l'énergie hydraulique, de l'énergie solaire , de l'énergie éolienne et de l'énergie de la biomasse.

fr.wikipedia.org/wiki/Production_d'%C3%A9lectricit%C3%A9


mis en ligne le 19 January 2010

L'électricité ne se stocke pas... La production d'électricité EDF doit s'adapter en temps réel aux besoins de consommation de ses clients. Pour ce faire, EDF joue pleinement la complémentarité de ses différents moyens de production.

energies.edf.com/edf-fr-accueil/la-production-d-electricite-edf-120001.html


Observ'ER

Observ'ER
mis en ligne le 19 January 2010

Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société.

www.energies-renouvelables.org/


Site web de l'Ademe

Site web de l'Ademe
mis en ligne le 19 January 2010

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

www.ademe.fr


Le conseil en architecture, urbanisme et environnement de l'Aude (CAUE 11).

Le conseil en architecture, urbanisme et environnement de l'Aude (CAUE 11).
mis en ligne le 19 January 2010

le CAUE assume des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs. Sa préoccupation première est la promotion de la qualité dans ses trois domaines d'intervention (l'Architecture, l'Urbanisme et l'Environnement) dans un cadre opérationnel qui exclue toute maîtrise d'œuvre.

aude.caue-lr.org/


mis en ligne le 19 January 2010

Grâce à son parc de 58 réacteurs, la France atteint un taux d'indépendance énergétique proche de 50%, lui garantissant une grande stabilité d'approvisionnement. Le nucléaire est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre.

www.cea.fr/jeunes/themes/l_energie_nucleaire/questions_sur_le_nucleaire/l_energie_nucleaire_en_france



Recherche Contact Mentions légales

TOP