AuDevant

Le projet durable des Audois


Les débats

Eau

Qu'elle soit potable et réservée à la consommation humaine ou brute et destinée à l'irrigation, l'eau constituera un enjeu majeur pour l'avenir de notre département.

C'est une problématique qui se pose depuis longtemps dans l'Aude dont les territoires sont très inégaux du point de vue de la ressource. Ainsi , si la Haute-Vallée, les Corbières et le Minervois ont toujours disposé de ressources satisfaisantes en qualité comme en quantité, il n'en est pas de même pour l'Ouest du département et le littoral qui ont dû s'organiser depuis longtemps pour satisfaire des demandes liées, pour le premier, au développement de l'agriculture irriguée et, pour le second, à des pics de fréquentation touristique.
Demain, ce sera l'ensemble de notre territoire qui sera concerné.
La croissance démographique déjà constatée et attendue pour les années à venir va rapidement accroître les besoins en eau potable. L'évolution prévisible de l'activité agricole, en particulier du fait de la probable reconversion de surfaces traditionnellement affectées à la viticulture, devrait accentuer la demande en eau brute.
Enfin, les zones jusque là épargnées par les problèmes de sécheresse risquent de devoir revoir complètement leur mode de gestion d'une ressource jusqu'alors abondante et qu'elles n'hésitaient pas à gaspiller.

mis en ligne le 16 March 2009

Vidéo de présentation du dispositif ALDAE 2001 mis en place par le Conseil Général de l'Aude

www.cg11.fr/www/contenu/video/aldae-11.wmv


mis en ligne le 13 March 2009

Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les économies d’énergie ont été importantes dans le secteur industriel, mais faibles dans le secteur résidentiel et tertiaire. Les tendances à l’économie sont essentiellement le résultat de facteurs structurels, notamment la tertiarisation de l’activité économique, et non le résultat d’une transformation des comportements de consommation...

www.credoc.fr/pdf/Rech/C237.pdf


mis en ligne le 12 March 2009

En matière d’environnement, le département de l’Aude se trouve confronté à 4 enjeux majeurs pour son avenir : la lutte contre les incendies de forêt, la prévention des inondations, le traitement des ordures ménagères, la sécurisation de la ressource en eau..

www.cg11.fr/contenu/perspectives/P154-01.pdf


mis en ligne le 10 March 2009

L'ensemble des activités des bassins Rhône-Mediterranée et de Corse se traduit par des usages multiples de l'eau et la mobilisation de volumes très importants.

www.eaurmc.fr/agence-bassin-rmc/bassin.php#regdep



Recherche Contact Mentions légales

TOP