AuDevant

Le projet durable des Audois


Le projet départemental

 

“L'enjeu dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire, c'est de compenser des tendances lourdes de développement (économique, démographique,…) qui se concentrent “naturellement” dans les zones urbaines, facilement accessibles.”
Élaborer un projet d'aménagement global et durable pour un territoire c'est aussi répondre ou faire face à certaines contradictions entre :
· intérêt général et besoin individuel
· stratégie départementale et demande locale
. développement économique et préservation de l'environnement.
L’objet d’une politique d'aménagement du territoire est de promouvoir un développement équilibré et durable du territoire qui prenne en compte l'ensemble de ses dimensions (l'économie, le social, le culturel, l'environnement…) à moyen et long termes. Cela consiste à construire un projet partagé qui associe les habitants et articule les différents niveaux de projets (nationaux, régionaux, départementaux et locaux) pour garantir leur efficacité et l'harmonie territoriale.
Depuis quelques années, la population audoise progresse régulièrement essentiellement grâce à l’arrivée de nouveaux habitants ; cette progression bénéficie à l’ensemble du territoire départemental que l’on se situe en zone urbaine et périurbaine ou dans les communes rurales.
Ce phénomène nous oblige à revisiter l'aménagement du territoire au moment où le désengagement des services publics se fait de plus en plus criant et où nos modes de vie changent.
Désertification médicale, étalement urbain, accès aux différents services publics, mobilité sociale et professionnelle sont quelques-unes des questions qui se posent aux territoires.
Parallèlement, ces nouveaux Audois, habitués aux services offerts par les villes, ont des attentes en matière d'équipements que n'offrent pas toujours nos petites communes. Comment répondre aux nouvelles attentes tout en confortant les spécificités du monde rural ?


mis en ligne le 25 June 2010

Compte tenu des enjeux existants sur le territoire audois autour du foncier (croissance démographique, étalement urbain, …), il est essentiel de définir une politique départementale en matière d'aménagement et de gestion de l'espace (espace péri-urbain, logement, espaces naturels, espace agricole …) en partenariat avec les différents niveaux de collectivités compétentes.


Organiser le territoire autour de projets collectifs

Organiser le territoire autour de projets collectifs
mis en ligne le 25 June 2010

Dans le contexte actuel des réformes de la fiscalité locale et des collectivités territoriales, où les capacités d'intervention financière des collectivités vont être de plus en plus contraintes, où la suppression de la clause de compétence générale pour le Conseil Général est programmée, c'est l’avenir des territoires ruraux qui est directement menacée. Dans le département de l'Aude où les communes rurales sont très nombreuses, l'accompagnement de ces communes et de leurs regroupements est un enjeu de taille. Dans les années à venir le paysage “intercommunal” devrait se voir totalement recomposé par une réglementation imposée par l’État.


mis en ligne le 25 June 2010

Les enjeux autour de la mobilité dépassent largement la question des infrastructures et du transport. Dans un département à forte dominante rurale où l'on assiste depuis des décennies à la disparition progressive des services publics et à une concentration urbaine de l'offre d'emplois, les Audois ont de plus en plus besoin de se déplacer. Et ils seront de plus en plus nombreux à le faire. Le développement des infrastructures routières, responsabilité du Conseil Général, a longtemps constitué un outil de désenclavement et d'aménagement du territoire.


mis en ligne le 25 June 2010

Construire un projet et se fixer des priorités d'intervention pour le territoire audois, ne peut s'envisager sans une cohérence avec les enjeux régionaux, nationaux et européens. La position de notre département au carrefour des liaisons européennes est-ouest et nord-sud, à la convergence des influences des grandes métropoles que sont Toulouse, Montpellier et Barcelone, doit être prise en compte. Sa situation méditerranéenne constitue également un atout non négligeable.



Recherche Contact Mentions légales

TOP